Earth 2

Le marché s’ouvre aux Holobuildings dans le bazar d’Earth2

Earth2 inaugure la place de marché des Holobuildings et Blueprints, ouvrant ainsi l’UGC… encore trop peu ?

Published

on

Le 31 août 2022, Earth2 a lancé la mise en œuvre du marché interne ou « bazar » avec l’ouverture d’une section appelée HoloBlueprints, dans laquelle des échanges U2U (d’utilisateur à utilisateur) peuvent avoir lieu pour les holobuildings et les blueprints associés, complétant ainsi la première itération qui permet la création, l’échange et peut-être la génération de profits au sein d’Eart2 avec le contenu généré par les utilisateurs. Avant d’être mis à la disposition de tous, le système d’échange U2U de Holo-Blue a été testé en version bêta par quelques milliers d’utilisateurs, qui l’ont testé et ont détecté les premiers bugs, le tout dans les quinze jours précédant la sortie officielle. Pour explorer cette nouvelle section de Earth2, il vous suffit de cliquer sur « Ressources » dans le menu de droite, puis, au centre de la page, de sélectionner « Bazaar » et juste en dessous « Holoblueprints » ; vous y trouverez une liste d’articles à vendre, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous :

Afin de rendre l’identification du type de contenu immédiate, les holobuildings réels sont indiqués par la couleur « jaune », et peuvent être proposés à la vente en plusieurs exemplaires, tandis que les plans correspondants, ou blueprints, sont indiqués (évidemment) par la couleur bleue, et sont uniques, une fois qu’ils sont proposés à la vente sur le marché secondaire U2U.

Chaque article en vente dans le bazar comporte un certain nombre de détails qui peuvent être explorés à l’aide du bouton « Voir/Acheter », comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous.

Un bref résumé : que sont les Holobuildings ?

Les holobuildings ne sont rien d’autre que des constructions virtuelles que les joueurs peuvent bâtir à partir d’un plan qu’ils ont créé et qui s’appelle un Blueprint. Ces objets peuvent avoir soit une valeur purement décorative, soit d’autres utilités, comme des utilités de stockage des matières premières produites sur un territoire donné. À l’avenir, il semblerait que l’équipe de développement d’Earth2 envisage d’élargir les possibilités d’utilisation de ces HB. À notre avis, ce qui manque encore à l’heure actuelle, c’est au moins un outil de  » scripting « , sinon un véritable outil de programmation, qui, couplé aux HB, pourrait être le véritable moteur d’un métavers, comme c’est déjà le cas, par exemple, avec le contenu généré par les utilisateurs d’autres métavers plus célèbres qui sont déjà sur blockchain, comme Decentraland.

Le marché du HoloBlueprint : comment procéder ?

Sur la place de marché de Earth 2, appelée « Bazaar », il est désormais possible de placer ses propres créations, qu’il s’agisse d’holobuildings ou de Blueprints. Les deux types sont ici soumis à des licences d’utilisation différentes. En première approximation, nous pourrions dire que la différence la plus évidente est que les Holobuildings peuvent être commercialisés en plusieurs exemplaires, tandis que les Blueprints, étant des projets, sont uniques et donc, lorsqu’ils passent de main en main, ils ne peuvent plus être utilisés par le propriétaire précédent. Mais regardons en détail les spécifications des licences de ces deux objets.

Licences Holobuildings :
  • La licence HoloBuilding permet de placer ou d’utiliser le HoloBuilding un nombre de fois égal au nombre de licences HoloBuilding détenues.
  • La licence peut être vendue sur le bazar aussi souvent que le créateur/vendeur le souhaite.
  • Les licences HoloBuilding ne peuvent pas être converties en licences Blueprint dans l’éditeur.
  • Les HoloBuildings achetés ne peuvent être revendus qu’en tant que HoloBuildings. Pour acheter plusieurs HoloBuildings, il faut effectuer plusieurs achats.
  • Une fois acheté, un HoloBuilding ne peut être revendu dans le Bazar.
Licences Blueprints :
  • Ce type de licence vous permet de placer ou d’utiliser les HoloBuildings de ce Blueprint aussi souvent que vous le souhaitez, sur autant de propriétés que vous le souhaitez.
  • Une licence Blueprint ne peut être vendue qu’une seule fois et, lorsque la vente est finalisée, la propriété de l’HoloBlueprint est transférée à l’acheteur.
  • Une fois acheté, un Blueprint peut être personnalisé à l’aide du HoloBuilding Editor. Le Blueprint original n’est pas modifié et les changements sont enregistrés comme un nouveau Blueprint.
  • Le propriétaire peut revendre le Blueprint dans le Bazar, ainsi que tous les HoloBuildings créés à partir de ce Blueprint.
Comment placer et/ou afficher les HoloBlueprints achetés ?

Après avoir acheté un HoloBuilding ou un Blueprint, le joueur/acheteur trouvera les Blueprints correspondants dans la section « Holo Buildings Editor », grâce à laquelle il pourra placer des HB sur l’une de ses propriétés, ou générer un HB à partir d’un Blueprint, ou encore modifier le Blueprint lui-même. Voici ce qui apparaît dans cette section sur le côté droit de l’écran :

Chaque projet ou construction a la possibilité de montrer ses propres détails, le nombre de sommets, l’extension en volume exprimée en mètres cubes, et surtout le coût estimé pour la construction sur son propre terrain de ce projet ou pour la localisation de la HB actuelle.

Les coûts de la construction sont ajoutés au coût de l’achat effectué dans le bazar, et sont payés par le joueur directement au portail Earth2, qui, entre autres, gagne également dans les transactions U2U un 5% pour chaque vente effectuée dans le marché.  Ainsi, à y regarder de plus près, même dans le cas des Holobuildings, l’affaire la plus intéressante semble une fois de plus être celle des propriétaires du portail de Earth2… les joueurs commencent-ils à entrevoir quelque chose qui pourrait faire ressembler Earth2 à un véritable métavers ?

« Le lancement de l’échange U2U du HB inaugure la phase UGC de Earth2. À notre avis, cependant, il manque un système de script qui puisse interagir avec ces créations. »

Les plus vus

Quitter la version mobile