d'autres métavers

Vpark évolue et se relance : logiciel 360 Makover et terrains gratuits

Le logiciel vPark 360 Makeover permettant de construire son propre « bien immobilier » est présenté au grand public, ainsi qu’un concours pour recevoir un laissez-passer gratuit pour le construire…

Published

on

Cela fait quelques semaines que vpark a fait sensation après avoir annoncé le lancement de son propre jeton (nous en avons parlé ici). L’équipe de développement, Darren en tête, avait manifestement réservé les grandes nouvelles pour la nouvelle année. En fait, l’année 2022 s’est ouverte sur une mise à jour logicielle très importante et une initiative promotionnelle de taille qui implique la participation à un concours avec distribution de terrains gratuits provenant d’un portefeuille prédéterminé.

Logiciel 360 Makeover pour Windows et Mac OS

La nouveauté la plus intéressante de ce début d’année 2022 pour vPark est sans aucun doute la sortie de la plateforme logicielle appelée « 360 Makeover », disponible en version Win64 et MacOS. Pour le moment, cette plateforme n’est diffusée qu’en mode démo pour tester ce que seront réellement les fonctionnalités futures de ce métavers.

Il s’agit en fait d’un moteur 3D qui permettra (d’après la vidéo de démonstration que nous avons intégrée dans cet article) de naviguer dans les différentes propriétés du vPark qui ont été mises en place pour ce mode, permettant ainsi de visiter des lieux privés, d’interagir entre joueurs et d’acheter des objets à utiliser dans le métavers. Notre premier coup d’œil ne l’a pas trouvé particulièrement innovant : il s’agit d’un moteur qui permet une interaction en 3D avec un avatar de lieux, tout comme le précurseur de tous les métavers de Second Life l’avait déjà fait il y a près de dix ans, et comme les métavers solides d’aujourd’hui comme Decentraland et The Sandbox ont continué à le faire…

Après avoir téléchargé le logiciel pour votre plateforme (la taille est assez grande, environ 1,1 Go), aucune installation n’est nécessaire : il suffit de dézipper le paquet appelé vpark.zip et d’exécuter (sous Windows) le fichier run.bat. Si vous essayez le logiciel sur un Apple Mac, le fichier à exécuter est run.command.

Vous serez confronté à une fenêtre de connexion dans laquelle vous devrez saisir vos informations d’identification : nom d’utilisateur, mot de passe et, si vous l’avez configuré, 2FA également. À ce stade, vous devrez choisir un avatar, un choix très limité pour le moment, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous.

Après avoir choisi l’avatar, celui-ci sera votre « personnage » à l’intérieur du moteur 3D de vPark (les trois premiers avatars du haut se comportent comme vous pouvez vous y attendre, mais en choisissant le danseur du bas, dans notre cas, l’avatar n’est pas apparu du tout – nous ne savons pas si c’est notre problème ou un bug de cette version de démonstration). Pour commencer à vous déplacer dans le monde virtuel en 3D de vPark, vous devez choisir un point de départ, comme vous pouvez le voir sur l’autre capture d’écran ci-dessous.

Trois options s’offrent à vous : en haut à gauche, l’option « Entrer seul » vous permet de démarrer à partir de l’emplacement par défaut, l’autre option « Accueillir une session » ne nous a donné aucun résultat pour le moment, tandis qu’en bas, il sera possible à l’avenir, en connaissant l’adresse d’une propriété, de se téléporter directement à l’endroit souhaité.

En partant de la galerie par défaut, il est possible d’arrêter son avatar devant certains objets 3D avec des QRCodes (qui renvoient aux réseaux sociaux officiels de vPark), ainsi que d’autres objets, généralement des lieux géographiques implantés dans ce métavers (comme vous pouvez le voir sur l’autre capture d’écran ci-dessous) qui peuvent être visités en cliquant sur le bouton approprié avec la mention « Visit URL ».

Afin d’exploiter au maximum ce moteur graphique, il sera possible à l’avenir de mettre en œuvre son utilisation sur des terrains en propriété. Toutes les informations peuvent être trouvées sur le serveur discord officiel de vPark, mais nous indiquons ici les principales caractéristiques.

« Veuillez noter qu’avant de pouvoir créer sur vos propres territoires, vous devez être approuvé par le biais d’un processus de liste blanche, comme prévu et indiqué sur le canal #re-whitelist sur le serveur discord officiel de vPark. »

Sur ses propres territoires, il est possible de créer ce que l’on appelle dans vPark « real estate », c’est-à-dire des biens immobiliers qui peuvent avoir les caractéristiques suivantes :

Adresse : lors de la construction d’un bien, une adresse unique lui est attribuée ; cette adresse peut également être personnalisée sur demande selon le schéma « myproperty.vpark » en contactant le support technique.

Mots de passe : normalement, n’importe qui peut accéder librement aux propriétés, mais le propriétaire a la possibilité de configurer un mot de passe d’accès pour limiter l’accès aux seuls utilisateurs autorisés.

Multi-utilisateurs : par défaut, vous entrez dans une propriété avec « steam » ouvert : l’ordinateur par lequel vous entrez participera à un « party server », permettant à d’autres utilisateurs de se joindre à vous et d’utiliser le chat vocal entre eux. Dans certains cas, il est possible de rejoindre une session utilisateur-hôte spécifique en utilisant votre ID vPARK au format canonique [« propriété/nom d’utilisateur/mot de passe »].

Affichage 360 : cette fonction peut être utilisée pour lire plusieurs vidéos 360 ou d’autres interactions personnalisées.

Vending Machines (Distributeurs automatiques) : vpark prépare des « distributeurs automatiques », une sorte de machines de vente et de publicité collaboratives, dans lesquelles les entreprises pourront placer leurs produits comme dans une véritable boutique de commerce électronique de type Shopify, afin qu’ils puissent être achetés par le biais de ces distributeurs automatiques qui peuvent apparaître sur toutes les propriétés ou, dans le cas d’une véritable boutique virtuelle, être liés uniquement à une propriété spécifique. Il est évident que les propriétaires des terrains accueillant ces distributeurs automatiques auront droit à un pourcentage des ventes.

360 – Chaque utilisateur pourra créer sa propre vue à 360° ou travailler avec l’équipe vParke pour la rendre utilisable. Les utilisateurs intéressés pourront également participer à la prévente de jetons vPARK pour garantir la production future de ressources. En attendant, vous pourrez toujours accéder aux vidéos 360 par défaut, quel que soit l’endroit où se trouvent vos propriétés.

Pour créer un « bien immobilier » sur votre propre terrain, vous devez sélectionner la propriété de votre choix, puis le « carré » sur lequel vous voulez commencer à travailler (comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran suivante).

Un concours d’attribution de terrains sur vPark

L’autre nouveauté de ce début d’année 2022 dans le vPark est le lancement d’une campagne, ou plutôt d’une sorte de concours ou de giveaway, dans laquelle les anciens et les nouveaux utilisateurs pourront gagner quelques propriétés totalement gratuitement, mais bien sûr en suivant les règles indiquées comme toujours sur le serveur discord officiel.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, dans la section « whitelist » du portail principal vpark.io, il est possible de participer à un concours et d’obtenir une galerie « immobilière » totalement gratuite jusqu’au 9 janvier 2022. Les étapes à suivre lorsque les conditions minimales sont remplies sont les suivantes :

  • Participez au vInvestor LandChat sur le portail vpark.io, au moins par un salut (« hi ») ou, mieux encore, en partageant vos idées sur la manière d’exploiter le potentiel des propriétés « immobilières ».
  • Aimez la page officielle de Vpark sur Facebook et partagez la vidéo dans la galerie.
  • Suivez le compte Twitter/Instagram de vPARK depuis votre compte « personnel » et partagez à nouveau la vidéo dans la galerie.
  • Invitez 20 personnes réelles sur le serveur Discord officiel à l’aide d’un lien d’invitation personnalisé afin d’en assurer le suivi.
  • Faites une capture d’écran de votre avatar avec d’autres utilisateurs de vPARK dans vPARK 360 Makeover (vous pouvez utiliser readyplayer.me à partir des paramètres de votre profil), puis
    • Créez une image de profil avec cette capture d’écran en ajoutant  » – vPARK 360 Makeover » à votre nom d’utilisateur sur discord.
    • publier une telle capture d’écran dans le canal selfie.

Une fois que vous aurez accompli toutes ces étapes, vous aurez une réaction dans le canal discord avec une icône en forme de bonbon, confirmant que la procédure s’est déroulée avec succès.

Nous tenons également à souligner qu’il est possible de sauter les cinq premières étapes si une vidéo à 360° est mise en œuvre sur la plateforme ; dans ce cas, après l’avoir signalée au support client, la réaction sur discord aura lieu directement.

La possibilité de mettre en œuvre gratuitement un « bien immobilier » ne sera toutefois pas généralisée à tous ceux qui accomplissent la procédure susmentionnée. Des prix seront attribués aux premiers (mais il n’est pas indiqué combien) et d’autres au hasard parmi tous ceux qui auront atteint les exigences.

Conclusion

Avec ces nouvelles fonctionnalités, vPark tente de relancer son métavers en 2022, et nous verrons dans un avenir proche quelles seront les interactions et les réactions des utilisateurs à ces premières nouveautés.

Les plus vus

Quitter la version mobile