Vpark

Vpark : missions et digicartes (NFT ?) comme nouvelle fonctionnalité

Vpark.io introduit des quêtes, la possibilité de créer des DigiCards (une sorte de marché NFT) et teste de nouveaux développements.

Published

on

Au cours du mois dernier, le métavers Vpark (dans la section « land », dédiée aux propriétaires de terrains virtuels) a fait un véritable bond en avant, en introduisant un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Pour être honnête, comme pour toutes les autres métaverses, l’orientation semble encore très floue, et même certaines des nouvelles fonctionnalités peuvent ne pas sembler tout à fait claires. Mais voyons en détail.

Tout d’abord, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, l’interface d’interaction avec le métavers a été presque entièrement modifiée ; le graphisme et le positionnement des menus et des commandes ont été améliorés, et pas qu’un peu. Cet effort a été apprécié par les pionniers de Vpark, qui ont exprimé leur approbation tant au sein du « landchat » incorporé (nous en avons parlé ici) dans le portail, que dans les différentes communautés en ligne, notamment sur Discord, dans lesquelles ils sont distribués.

La principale nouveauté introduite est le lancement de la première mission, qui consiste en trois objectifs différents à atteindre.

A l’intérieur de Vpark, sur le côté gauche, tu verras l’icône de la fusée et les mots « Missions ». Une fenêtre s’ouvrira alors immédiatement à gauche (comme tu peux le voir dans l’image ci-dessus) avec toutes les instructions et étapes nécessaires pour compléter la mission.

A notre avis, même si nous avons suivi l’intégralité des instructions (comme toujours en anglais), l’objectif à atteindre est quelque peu nébuleux… à travers trois étapes différentes, qui doivent rémunérer les investisseurs (appelés  » token investors  » d’une part et les propriétaires fonciers appelés  » merchants  » d’autre part).

Le premier objectif est d’activer une collection de « land tokens » sur un terrain appartenant au joueur. Le joueur peut choisir le nombre de tokens qu’il souhaite collecter, d’un minimum de 1 à un maximum de 20, et choisira le terrain sur lequel activer la collecte en fonction du ratio de profit calculé selon la formule suivante :

“< 10 Sq. (0%) / < 50 Sq. (1.25%) / < 100 Sq.(2.5%) / < 200 Sq. (3.75%) / >=200 Sq. (5%)”

Cette étape se fait toujours par le biais de l’élément de menu « Missions » et en particulier par le sous-menu appelé « Activate Land Token » dans lequel, après avoir choisi le terrain sur lequel activer la collecte de fonds, un écran comme celui-ci apparaîtra :

Les investisseurs pourront choisir le terrain dans lequel ils souhaitent investir dans le « Market », sous la section « Land Tokens ». Comme le processus de collecte de fonds dure 30 jours à partir de l’annonce, il est nécessaire de collecter tous les tokens requis par le propriétaire afin de réaliser l’objectif dans les temps ; si les 30 jours ne sont pas écoulés, les jetons reviendront aux investisseurs, sans que l’objectif ait été atteint.

« Mais que sont-ils, les tokens, dans Vpark ? On peut les appeler une monnaie virtuelle, pour l’instant très rare, distribuée uniquement aux tout premiers pionniers du jeu. »

Selon les développeurs de Vpark.io eux-mêmes, ces tokens seront toutefois « distribués » au cours des prochains jours afin de faciliter l’accomplissement des missions. Vous trouverez ci-dessous la section du métavers où les investisseurs peuvent choisir où allouer leurs tokens.

Comme vous pouvez le voir sur cette image, aucun terrain n’a encore reçu de tokens, et la demande des propriétaires varie entre 10 et 20 tokens; il ne nous semble pas que cette mission trouve grâce aux yeux des utilisateurs.

Le deuxième objectif de la mission est de créer une Digicard (qui peut être créée en double, soit au format Digicard, soit au format Artwork NFT) en insérant un fichier de votre propre production dans l’un des formats suivants : JPG, PNG, GIF, SVG, MP4, MP3, WAV, OGG, GLTF, FBX.

Une fois qu’un nouvel objet a été créé, il peut être mis en vente dans la section « Marché » de NFT à un prix fixé par l’utilisateur. Vous trouverez ci-dessous une image illustrative de cette partie du marché :

Bien qu’aucune redevance ne soit versée pour la création de l’œuvre DigiCard et NFT, il semblerait que dans les détails de l’objet, il y ait une référence à la blockchain sous la forme suivante : « Blockchain Transaction : 2b38ef4001d34 b1f79b96832f6b0bcf 5e0c00799c4 1e5acc » (nous avons délibérément omis dans plusieurs parties, aux espaces certains segments de la transaction originale).

Le troisième et dernier objectif de la mission serait uniquement de partager les DigiCards créées avec d’autres utilisateurs afin de favoriser leur commercialisation… bref, une phase beaucoup plus simple que les précédentes.

En conclusion, même si nous ne voyons pas très bien où va cette mission, nous pensons qu’il s’agit d’une première tentative, encore un peu confuse, de donner une forme et une direction à la version « land » de Vpark.io, une tentative pour le moins appréciable.

Les plus vus

Quitter la version mobile