L'essentiel

Qu’est-ce que Earth2 ? Jeu, investissement ou…

Earth 2, comme on peut le lire dans la description que les développeurs donnent sur leur site web, vise à devenir un « métavers » entre réalité virtuelle et physique-empirique

Published

on

Earth2 : qu’est-ce que c’est ?

Earth 2, comme on peut le lire dans la description que les développeurs donnent sur leur site web, vise à devenir un « métavers » entre la réalité virtuelle et la réalité physique-empirique (et le site web mentionne également des exemples de films à succès tels que Matrix et Ready Player One). L’expression « metaverse » exprime déjà tout, et la plateforme devrait donc avoir un développement à long terme. Néanmoins, le succès initial qu’a connu Earth2 au niveau international au moment de son lancement n’est en rien comparable à d’autres projets similaires apparus (puis disparus) par le passé sur la scène du web. Le taux de croissance de la popularité de Earth 2 est donc totalement nouveau et surtout impressionnant.

Compte tenu de ce taux de croissance initial, Earth 2 est en train de devenir pour de nombreuses personnes un moyen d’investir dans des propriétés virtuelles (pour l’instant, uniquement des terrains) : à l’heure actuelle, on se demande si Earth2 est un jeu ou un investissement réel. Notre réponse (mais ce n’est que notre avis) est que Earth2 est un jeu et ne doit pas être considéré comme un investissement !

Pour faire simple, Earth 2 est une vision d’un monde de jeu basé sur la terre réelle. Les utilisateurs pourront y acheter des biens, échanger des terres et des ressources, et potentiellement « monétiser » leurs biens avec de la monnaie réelle et virtuelle. Ce à quoi le monde ressemblera à l’avenir, seuls les développeurs le savent pour l’instant.

Pour l’instant, Earth 2 en est à la première phase (il y en aurait trois) et est une plateforme d’échange d’un actif virtuel appelé « tuile ». Une « tuile » est un morceau de terrain de 10 × 10 mètres, cartographié sur toute la planète. Le joueur peut en fait acheter un petit morceau de terrain qui peut être échangé avec d’autres et revendu, générant ainsi un surplus entre le prix d’achat et la valeur du marché (ou éventuellement une perte en capital).

A qui nous recommandons d’essayer Earth2.

Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs de jeux qui utilisent les achats in-app (pour donner quelques exemples, si vous faites partie de ces joueurs de Fifa qui achètent régulièrement des points Fifa, ou peut-être êtes-vous des joueurs de League of Legend qui achètent des crédits), alors Earth2 est fait pour vous : vous pourriez canaliser votre budget de dépenses que vous avez normalement pour les achats in-app à cette plate-forme, qui fournit contrairement à tout autre également la possibilité de revendre leurs achats et de « monétiser » ainsi leur progression dans le jeu (« monétiser » est préférable à l’époque comme un mot que « recueillir des profits » ou « faire des gains » termes trop liés à « investissement » grave qu’un jeu). Une autre catégorie à laquelle Eart2 pourrait être recommandée est celle des parieurs sportifs ou des joueurs de casino en ligne : même dans ce cas, étant donné le risque très élevé (d’autant plus qu’Earth2 est le projet d’une startup dont on ne connaît pas encore les futurs mouvements, il y a une phase 2 et une phase 3 encore assez « fumeuses »), il peut y avoir des similitudes entre les deux segments : après tout, il s’agit de parier sur certaines propriétés virtuelles et de vérifier l’éventuelle augmentation de valeur dans le futur. Si vous appartenez à cette catégorie, vous pourriez donc réduire votre budget mensuel pour les jeux d’argent et de hasard et canaliser ces ressources sur Terre2. Évidemment, ce ne sont que deux exemples, mais j’espère qu’ils sont explicatifs, du type de joueur de Earth2.

Nous ne recommandons donc l’approche du jeu qu’aux personnes qui disposent déjà d’un budget mensuel « excédentaire » pour le divertissement virtuel. Si, en jouant à Earth2, l’achat de propriétés virtuelles doit peser sur votre situation financière ou représenter un sacrifice, en prélevant des ressources sur votre épargne traditionnelle ou peut-être sur votre vie réelle, dans l’espoir de réaliser un bénéfice, alors Earth2 n’est pas pour vous.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons notre article : « Earth2, jeu ou investissement ? Quand le risque est acceptable ».

Earth2 : serait-ce une arnaque ?

Bien sûr, tout est possible, mais pour paraphraser un blogueur anglophone bien connu, si c’était le cas, ce serait l’une des plus grandes escroqueries de tous les temps. Nous pensons que non, même si de nombreux utilisateurs, surtout ces derniers mois (entre février et mars 2021) ont exprimé sur le canal discord officiel du site pas quelques doutes, alimentés principalement par les retards considérables dans les paiements de la société. Quelqu’un a même fait des recherches sur la présence réelle des sièges sociaux signalés (l’un à Brisbane, en Australie, et l’autre à Londres, en Grande-Bretagne), notant que le bureau de Londres était « partagé » par de nombreuses autres entreprises. Dans ce cas également, il ne nous semble pas qu’il s’agisse d’une donnée particulièrement significative : il est naturel que les start-ups fassent appel à des structures spéciales, éventuellement gérées par des professionnels, afin de disposer d’un bureau dans une nation d’intérêt particulier, avant de se doter d’une structure organisationnelle et d’un bureau « autonome » qui serait pléthorique au moment de la naissance de l’entreprise.

Notre opinion est que les propriétaires et les développeurs de Earth 2 ont été submergés par un succès inattendu, et qu’ils n’avaient évidemment au départ ni les moyens, ni les outils, ni probablement les compétences pour satisfaire l’incroyable intérêt suscité.

Au fil du temps, cependant, ils ajustent progressivement leur objectif ; à la procédure (vraiment lente) de paiement par virement bancaire à la fin de Mars 2021 a été ajouté dans la phase de test un paiement direct par carte de crédit ou de débit VISA ou Mastercard (qui, cependant, doit accepter les fonds en USD pour le moment une limitation qui semble pénaliser les utilisateurs non-US) ; les services de support client (ou joueurs dans ce cas) ont été externalisés et sont confiés à la plus que solide société 5CA (déjà partenaire dans le domaine du support de géants tels que Warner Bros, Epic Games, Amd, pour n’en citer que quelques-uns). Par ailleurs, les premières semaines de test du nouveau mode de paiement par carte de crédit, en suivant le flux des utilisateurs sur Discord, semblent avoir grandement accéléré le processus….

Nous restons donc convaincus que Earth 2 n’est pas une arnaque : il s’agit d’un nouveau produit, dont les propriétaires et les développeurs ont été submergés par un enthousiasme et une attente inimaginables lors du lancement (comme en témoigne également le mauvais service rendu par la suite par le compte à rebours au moment de la vente des « tuiles » aux Émirats arabes unis) ; ils sont, semble-t-il, en train d’ajuster le tir de temps en temps, mais cela prendra du temps… Quant à nous, nous ne sommes pas pressés, nous attendrons en espérant qu’ils fassent du bon travail.

Les plus vus

Quitter la version mobile